Christine Diore
06 58 41 46 83

christine@diore-immobilier.fr

La résidence secondaire: un bon placement financier ?

placement financier rentable ?

L’acquisition d’une résidence secondaire, c’est le rêve de beaucoup de français. Cet achat plaisir n’est ni un gouffre financier ni un luxe inaccessible. Bien au contraire…

La résidence secondaire c’est à la fois, un lieu de vacances économique, un investissement sûr et un  moyen de se constituer un patrimoine… Et plus encore lorsqu’elle est défiscalisée.

Si le marché de la résidence secondaire tourne au ralenti depuis quelque temps, il continue cependant à séduire certains ménages. Aujourd’hui un français sur dix possède une résidence secondaire. 70% d’entre eux ne tiennent pas compte du paramètre de la défiscalisation dans leur acquisition et pourtant…

Il est vrai, qu’aujourd’hui, les frais liés à l’acquisition d’une résidence secondaire, pèsent lourds et peuvent en décourager plus d’un. Surtout au regard de l’occupation annuelle moyenne de 43 jours/an. Il faut prévoir les dépenses en biens d’équipement (meubles, matériel de bricolage…), les dépenses d’entretien (de la piscine, du jardin, de la cheminée…), d’eau, d’électricité et de chauffage, d’assurance habitation, souvent 20% plus élevée que pour une résidence principale, les gros travaux. Viennent ensuite les taxes et impôts, qui ne cessent de progresser au gré des hausses d’impôts locaux.

Néanmoins, il existe des solutions avantageuses, à condition d’être prêts à quelques sacrifices…

La location de son bien

Pour faire face à ces dépenses, louer sa maison, ou son appartement, un ou deux mois par an permet de couvrir la plupart des taxes et des frais courants, hors gros travaux. De plus, cette formule de location présente de nombreux avantages pour le propriétaire : rentabilité particulièrement intéressante et avantages fiscaux non négligeables, tout en permettant de conserver la disposition du bien la majeure partie de l’année.

La loi Pinel

Sûre et très facile à mettre en place,  elle est idéale pour les particuliers qui sont prêts à patienter avant de profiter de leur lieu de villégiature !

Pour une exonération d’impôt, vous devrez louer non meublé pendant une durée de 6, 9 ou 12 ans. Vous n’en profiterez donc pas tout de suite… mais la compensation financière est à la hauteur de l’inconvénient:  grâce à la réduction d’impôt, jusqu’à 21 % du prix d’achat du bien progressivement reversée sur une période de 6 à 12 ans et aux loyers annuels, vous financez 75% du prix d’achat du bien. Il faut pour cela que votre logement soit neuf et réponde aux normes Bâtiment basse consommation (BBC) ou RT (Réglementation Thermique ) 2012.

Au terme de l’opération, plusieurs possibilités s’offrent à vous : revendre,  louer votre résidence secondaire, ou en profitez !

La résidence de tourisme, le LMNP

De plus en plus d’investisseurs se tournent vers cette option. La plus simple et la plus rapide de toutes ! Acheter un bien dans une résidence de vacances présente de nombreux avantages. Vous n’avez  pas à vous occuper de la location. Recherche et accueil des vacanciers, entretien, linge, l’exploitant s’occupe de tout,  pendant une période minimum de 9 ans. Cerise sur le gâteau, vous percevez un loyer fixe, que le bien soit ou non loué. En outre, vous avez le droit à 8 semaines maximum d’occupation par an de votre bien.

Bien choisir le logement

Dans tous les cas, ne pensez pas qu’à la défiscalisation ! Achetez de préférence dans un secteur où il est facile de louer. La raison est simple : si vous ne louez pas dans les 12 mois suivant la construction ou l’achat, il vous faudra rembourser les crédits d’impôt dont vous avez pu bénéficier. Le choix de l’emplacement et du bien sont donc essentiels. C’est même la seule garantie de rentabilité financière. Un logement bien situé se louera facilement et se revendra tout aussi facilement à un bon prix.Privilégiez le bord de mer. Il y a eu un tournant dans le désir des français: la campagne est en désaffection, tandis que le bord de mer tient bon.

Pour plus de renseignements sur les programmes immobiliers neufs  accessibles en Pinel ou les résidences de tourisme: me contacter

 


Laissez un commentaire pour cet article