Christine Diore
06 58 41 46 83

christine@diore-immobilier.fr

 

Située au centre de la Presqu’île guérandaise,  Guérande domine 3 pays aux contrastes marqués : le pays bleu, celui de la mer et de l’océan Atlantique ; le pays noir, celui de la tourbe du Parc Naturel Régionale de  Brière et le pays blanc, celui des marais salants.

Guérande la médiévale, ville d’art et d’histoire et terre de sel de renommée mondiale …

Guérande accueille environ 1,5 million de visiteurs par an.

Les marais salants, site classé depuis 1996, attirent un public très nombreux. Le négoce de la production mise sur la qualité du « Sel de Guérande », validée par un  » Label Rouge  » obtenu en 1991. La profession compte entre 280 et 300 paludiers livrant chaque année à la consommation, entre 8 000 et 12 000 tonnes de gros sel et 200 à 300 tonnes de fleur de sel.

La Collégiale Saint-Aubin, au cœur des remparts, est le deuxième monument religieux le plus fréquenté des Pays de la Loire. Avec près de 300 000 visites par an, elle se place juste après la cathédrale de Nantes.

Guérande la Médiévale est le fruit d’une histoire riche et très ancienne. La fin du Moyen Age est l’âge d’or de la cité. Les derniers ducs bretons la dotent de fortifications qui en font un joyau d’architecture militaire et l’unique enceinte urbaine de Bretagne intégralement conservée. En 2004, l’attribution du label « Ville d’art et d’histoire » a confirmé la dynamique de la ville en matière de protection et valorisation de son  patrimoine.

L’événement majeur est incontestablement la Fête Médiévale  qui attire plus de 45.000 visiteurs chaque année au mois de mai.

Guérande en chiffres

  • 16 000 habitants pour une superficie de 81,44 km²
  • Population jeune et dynamique
  • 2 411 € : prix au m² d’une maison
  • 3 384 € : prix au m² d’un appartement (selon Meilleursagents.com).
.