La Baule est l’une des plus belles plages de France. Avec ses 9 km de long, la baie offre une vue inégalable sur l’Atlantique. Ville balnéaire chic, La Baule puise sa force dans un tourisme certain, la population passant de 16 000 habitants l’hiver à 160 000 l’été.
La beauté de la Baule
La Baule, station balnéaire de renom, possède un véritable patrimoine architectural. Les villas remarquables sont témoins de l’histoire de cette cité : styles et matériaux de différentes époques invitent à un voyage dans le temps. Aux influences normandes, provençales, bretonnes et autres chalets savoyards, s’ajoutent sur le bord de mer des immeubles modernes avec une esthétique à l’américaine.
Paradis des résidences secondaires, vivre à La Baule c’est avoir la plage à deux pas de chez soi, tout en étant à seulement 59 km de Nantes et à moins de 400 km de Paris.
650 hectares de pinède, 47 hectares de forêt dunaire : le patrimoine naturel est préservé et complété par les jardinières des villas pour offrir un cadre de vie des plus remarquables.
1879, la naissance d’une station balnéaire
C’est en 1879 que Jules Joseph Hennecart, un homme d’affaires parisien découvre La Baule, alors presque totalement inhabitée. Voyant déjà le potentiel du site, Hennecart y achète 40 hectares et y fait construire pour sa famille. Une station balnéaire est née… Le quartier Benoit, très prisé actuellement, fut imaginé par Jules Benoît en 1882. Petit à petit, La Baule se transformera en la ville qu’elle est actuellement.
La Baule en chiffres
- plus de 16 000 habitants (2009, Insee) pour une superficie de 22,19 km² ;
- 9 km de plage ;
- 3 292 € : prix au m² d’une maison ;
- 4 389 € : prix au m² d’un appartement (selon Meilleursagents.com).