La Règlementation Thermique 2012 (RT2012) est en vigueur pour tous les bâtiments neufs depuis le 1er janvier 2013.Revenons sur les points principaux de cette norme ambitieuse.
Les Réglementations thermiques, de 1974 à 1988, fixaient des exigences de moyen, comme l’épaisseur minimale de l’isolant, la qualité du vitrage, des équipements de chauffage…
La RT 2000 était une rupture, car elle imposait un objectif de résultat : une performance minimale à atteindre.
Depuis la RT 2000, ces performances minimales à atteindre sont révisées régulièrement par les RT, pour toujours plus de performance énergétique. Et c’est sur le chiffre que la RT 2012 est ambitieuse : Entre la norme RT 2005 et la RT 2012, la consommation devra être divisée par 3 !
La RT 2012 va ainsi généraliser les Bâtiments à Basse Consommation (BBC).
En moyenne :
RT 2005 : 150 kWh/m².an
RT 2012 : 50 kWh/m².an
C’est la première fois qu’une nouvelle règlementation thermique impose une réduction de consommation aussi importante (66%). La RT 2005 constituait une amélioration de 15% par rapport à la RT 2000, qui diminuait d’environ 20 à 40% la consommation par rapport à la RT 1988.
Obligations de résultat : 3 grandes exigences de performance…
1/ Besoin bioclimatique réduit
Le besoin bioclimatique est une notion qui a pour but de remettre le bon sens au cœur de la conception d’un bâtiment. Selon sa forme en plan, en élévation, son orientation par rapport au soleil, son exposition au vent, un bâtiment va avoir des besoins accrus ou réduits en chauffage, en clim, en éclairage.
Peut-être pour éviter des bâtiments à forte consommation, compensée par une forte production d’énergie renouvelable, ce qui limiterait les futurs bâtiments à énergie positive, le législateur soutient ici l’idée de produire des bâtiments avec des besoins réduits; indépendamment de la performance des équipements (chauffage, éclairage, production d’énergie renouvelable…)
2/Réduction de la consommation d’énergie primaire
C’est le fameux seuil des 50kWh/m².an. Cet objectif pousse les constructeurs, en plus de limiter le besoin, à adopter des équipements performants, à haut rendement (chauffage, clim, eau chaude, éclairage…)
La consommation maximale indiquée ci-dessus est modulée selon la région, l’altitude et le type de bâtiment.
3/Amélioration du confort d’été
Pas d’évolution des performances à atteindre concernant le confort d’été pour l’instant : elles sont les mêmes que celles de la RT 2005. La température la plus chaude atteinte dans les locaux, au cours de 5 jours consécutifs très chauds d’été n’excède pas une température définie selon la région et l’altitude.
Une évolution prochaine de cette exigence devrait arriver vers fin 2013 – 2014. Elle devrait prendre en compte le nombre d’heures d’inconfort, où la température excède 26°, ainsi qu’une différenciation de l’inconfort durant la nuit et le jour.
Sont fixés également par la RT 2012, des obligations :
Obligation de recourir aux énergies renouvelables
Système de mesure de la consommation d’énergie obligatoire
Système de régulation et thermostat obligatoire
Stores ou volets obligatoires sur les fenêtres et porte-fenêtres des chambres (pour le confort d’été)
Minuterie d’éclairage pour les parties communes et les parkings des logements collectifs
En savoir plus : cliquez ici
.