Christine Diore
06 58 41 46 83

christine@diore-immobilier.fr

Nouveau DPE 2013 : la réforme encore repoussée …

Augmenter la fiabilité du diagnostic de performance énergétique (DPE), telle était l’objectif de la réforme qui devait s’appliquer au 1er janvier 2013.  Le Gouvernement a décidé de repousser une nouvelle fois son entrée en vigueur au 1er Mai 2013 …

La validation des logiciels a en effet pris un énorme retard en raison de la complexité du plan de fiabilisation. La FNAIM qui se félicite de cette décision,  estime  que les diagnostiqueurs auront plus de temps pour se familiariser avec les nouveaux outils  informatiques et ainsi  réduire les risques d’erreurs.

Un surcoût pour les diagnostiqueurs

Les tarifs  risquent, par contre, d’augmenter avec cette réforme. D’une part, parce que le temps passé sur le terrain va être plus important et d’autre part, du fait du doublement des charges financières pesant sur les professionnels alors que le secteur traverse actuellement une crise sans précédent. En cause,  la baisse des tarifs de 16% et  la chute du nombre de transactions immobilières  en 2012.

Lutter contre les fraudes

Le nouveau DPE sera différent de la version actuelle pour au moins six raisons et notamment, la méthode de calcul a été révisée et la formation des diagnostiqueurs renforcée.

Obligatoire depuis novembre 2006 pour les ventes de logements et juillet 2007 pour les locations, le DPE permet de donner une estimation des consommations d’énergie, en classant les biens en 7 catégories de A (50 kWh/m²/an, soit 250 euros de dépenses) à G (450 kWh/m²/an, soit 2 250 euros).

Mais le million de DPE réalisés depuis a laissé place à de nombreuses dérives : un même bien pouvait être classé en C, D ou même E selon le professionnel retenu et les diagnostiqueurs, de leur côté, dénonçaient « les pressions » qu’ils subissaient de la part des acquéreurs de logements pour modifier le classement du DPE en leur faveur, notamment lorsque le montant du prêt à taux zéro était fixé en fonction de l’étiquette énergique du bien.

 

Pour en savoir plus : Ministère du Développement durable

 


1 commentaire

  1. Commentaire de sabatier, le 27 juin 2013 à 17 h 09 min

    Le DPE est une arnaque aussi bien pour les acheteurs que pour les vendeurs. Je le sais je viens d’y passer. La notation est faite par des programmes informatiques élucubrés par les énarques dont nous avons l’exclusivité en France. Le résultat n’a aucun rapport avec votre maison. En fait, l’objectif est double.

    Premièrement décourager l’usage de l’électricité. Le tout électrique est passé de mode, cout du démantèlement des centrales nucléaires oblige . Pas de chance si vous chauffez à l’électricité. Vous serez classés en E au mieux.

    En second, il s’agit de fabriquer un fichier centralisé des propriétaires dont on se servira à terme pour moduler les impots locaux en fonction de votre consommation d’énergie. Les ‘diagnostiqueurs’ sont des collecteurs d’impôts qui s’ignorent.
    Acheteurs, utilisez votre bon sens. Regardez l’entretient de la maison, examinez l’état des peintures, des enduits, du papier peint. Cherchez les traces d’humidité dans les recoins, sous les fenêtres, privilégiez les materiaux nobles (brique et non parpaing de ciment, pierre, bois, etc),et méfiez vous de ce papier produit par un ordinateur, dont le ‘diagnostiqueur’ n’est même pas responsable, et qui , de toute façon ne vous protège en rien.

    Répondre

Laissez un commentaire pour cet article